"Fluctuat nec mergitur"
Telle est la devise de Paris.
À l'époque gallo-romaine, Paris portait le nom de "Lutèce". "Lutetia" tire son nom du mot gaulois "lut" (marais) - "loth" en gaëlique - et du latin "lutum" (boue). Ce nom fait référence aux Parisii, peuple de la Gaule Celtique (ou Gaule belgique) qui occupait la vallée marécageuse de l'Essonne depuis le IIIe siècle av. J.-C. et dont elle était la capitale : "Lutetia Parisiorum".
Elle prit son nom actuel seulement au IVe siècle.
En latin, "Fluctuat nec mergitur" : "Il est battu par les flots, mais ne sombre pas."
"Fluctuat nec mergitur" pourrait être interprétée ainsi : "Il souffre mais parvient à surmonter les épreuves". Probable référence aux invasions barbares et aux guerres.
La vieille Lutèce avait pris pour armes un vaisseau. Le navire représenté sur le blason est le symbole de la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, très importante dans la ville durant l'Antiquité.
Une première mention d'armoiries de Paris apparaît dès 1190 lorsque Philippe Auguste, au moment de son départ pour la Terre sainte, donne pour armoiries à la ville de Paris :
« Un écu dont le champ était de gueules, à la nef d'argent, au chef d'azur, semé de fleurs de lys d'or ».
Ce qui signifie : fond rouge (générosité, courage) avec un navire argent (pureté et franchise), Le haut bleu (douceur, justice, noblesse et dévotion) et les trois fleurs de lys d'or étant les attributs du Royaume de France.
Le blason de Paris, sous sa forme actuelle date de 1358, époque où le roi Charles V donna le chef semé de fleurs de lys.
La devise "Fluctuat nec mergitur" fut ajoutée au XVIe siècle.