Renaissance et maniérisme (XIVe s. au début XVIIe)

Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s'étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l'Italie centrale avant de s'étendre à travers toute l'Europe. D'abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne. Entre le Moyen Age et l'époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l'héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents.

On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Les grandes avancées de cette école sont avant tout à chercher dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'individu et les débuts du paysage. Au niveau artistique, la voie priviliégiée est celle du "naturel", d'une représentation destinée à la profonde "compréhension de la nature".

Les artistes liés au style de la renaissance sont fort nombreux, à commencer par les italiens tels Leonard de Vinci, Michelangelo, Raphael, Fra Angelico et tant d'autres qui ont fleuri l'ensemble du XVIè siècle.

 

 

Jan van EYCK  : peintre flamand né à Maaseik vers 1390 - Bruges 9 juil. 1441.

 

Fra ANGELICO : peintre italien né à Vicchio di Mugello (Italie) vers 1400 – Rome 18 fév. 1455.

 

Jérôme BOSCH : peintre flamand né vers 1450 à Hertogenbosch (Pays-Bas) - 1516.

 

Quentin METSYS : peintre flamand né à Anvers, 1466 à Anvers (ou Louvain) - 14 sept. 1530

"Le prêteur et sa femme" (1514)

Quentin Metsys :

 

Lucas MALER dit Lucas CRANACH l’Ancien : peintre allemand né à Kronach, 4 oct.1472 - Weimar 16 oct.1553 (Allemagne),

"Adam et Ève" (1530)

 

Jean CLOUET le Jeune : peintre des Pays-Bas bourguignons né à Bruxelles, 1480 à Bruxelles - Paris 1541.

"François Ier en pourpoint"

 

Tiziano VECELLIO dit Le TITIEN : peintre italien né à Pieve di Cadore vers 1490 – Venise 1576.

 

Pierre BRUEGHEL dit l'Ancien : peintre flamand né à Bruegel vers 1525 - Bruxelles 9 sept. 1569.

"La Tour de Babel" (1563)

"La chute des anges rebelles" (1562)

Pieter Brueghel l'Ancien :

"Le repas de noce" - détail - (vers 1568)

Pieter Brueghel l'Ancien :

 

MANIÉRISME

On applique généralement le terme de "Maniérisme" (de l'italien maniera qui signifie style) à l'art de la période comprise entre 1520 et 1580. Les oeuvres maniéristes sont raffinées, sophistiquées.
D'abord symbole d'une rupture brutale avec les objectifs de la Renaissance, elle désignait une décadence et une dégénérescence en contradiction avec les idéaux d'harmonie des générations antérieures. De nos jours, le maniérisme apparaît davantage comme une continuation et une poursuite des recherches mises en oeuvre à l'époque de la Renaissance.

A partir des années 1527-1530, l'esprit triomphant de la Renaissance connait une crise brutale qui détruit l'optimisme serein du début du siècle. Ecrasés par l'exemple des géants du début du siècle - Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci - ces derniers cèdent à deux tentations : l'imitation outrée des grandes formules stylistiques dès lors vidées de leur contenu, l'exacerbation du "moi", de la singularité du créateur à travers son expression spécifique : "la maniera".
En ce sens, le maniérisme recouvrira toute tendance à la transformation arbitraire et à la déformation du réel, au service de "l'expressivité" et de la recherche du "grand style".

 

Giuseppe ARCIMBOLDO : peintre italien né à Milan vers 1527 - 1593.

 

Sofonisba ANGUISSOLA : artiste peintre italienne née à Crémone, 1535 - Palerme 1625.

"Le Jeu d'échecs" (1555)

Le Jeu d'échecs (1555) - Sofonisba Anguissola (1531 - 1626) 

Domínikos Theotokópoulos dit EL GRECO : peintre, sculpteur et architecte espagnol né en Crète, 1541 - Tolède 7 avril 1614.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/02/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×