Augustin d'Hippone À force de tout voir, on finit par tout supporter. À force de tout supporter, on finit par tout tolérer. À force de tout tolérer, on finit par tout accepter. À force de tout accepter, on finit par tout approuver.
Léon Tolstoï : De toutes les sciences dont l’homme peut et doit se servir, celle de faire le moins de mal et le plus de bien possible, est vraisemblablement la principale.
George Bernard Shaw : Le pire péché envers nos semblables, ce n'est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence ; c'est là l'essence de l'inhumanité.
Georges Bernard Shaw : L'humanité serait depuis longtemps heureuse si les hommes mettaient tout leur génie non à réparer leurs bêtises, mais à ne pas les commettre.
Jean-Jacques Rousseau : Ce n'est pas quand une vilaine action vient d'être faite qu'elle nous tourmente, c'est quand longtemps après on se la rappelle; car le souvenir ne s'en éteint point.
Fernando de Rojas : C'est un péché d'affliger les hommes quand on peut remédier à leurs maux. È un peccato affliggere gli uomini quando si puo rimediare ai loro mali.
Paracelse : Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison. Nulla è di per sé veleno, tutto è di per sé veleno, è la dose che fa il veleno.
Carl Gustav Jung : Il est souvent tragique de voir à quel point d'évidence un homme gâche sa propre vie et celle des autres sans pouvoir, pour rien au monde, discerner dans quelle mesure toute la tragédie vient de lui-même.
Euripide : L'homme injuste, quand il est habile à parler, mérite le châtiment le plus sévère : parce que se flattant de cacher ses injustices sous le voile de l'éloquence, il est prêt à commettre tous les crimes.
Le Dhammapada : Ne sous-estime pas le mal en pensant : "Ce n’est pas grand-chose". Tout comme la cruche se remplit goutte à goutte, l’inconscient, par ses mauvaises habitudes, de mal se remplit peu à peu.
Le Dhammapada : Il arrive que celui qui a mal agi ait de la chance parce que le mal n’a pas encore porté ses fruits. Mais quand le mal porte ses fruits, celui qui a mal agi est face aux pénibles conséquences de ses actes.
Proverbe danois : Ce que tu as fait à quelqu'un, attends-toi à ce qu'un autre te le fasse. Quello che tu hai fatto a qualcuno, preparati : qualcun altro lo farà a te.