"Se mettre sur son trente-et-un"

Connaissiez-vous l'origine de l'expression "Se mettre sur son trente-et-un" ?

Joachim Murat (1764 – 1815), par François Gérard (1770 – 1837)
"Se mettre sur son trente-et-un" est une façon de dire que, pour une occasion importante, l'on se pare de ses plus beaux atours.
Cette expression aurait deux origines possibles.
La première nous renvoie à l’armée de terre dont l’instruction officielle relative aux uniformes des militaires prévoit diverses tenues selon les occasions (tenue de service, de sport, de combat, tenue de tradition, tenue historique et tenue de cérémonie).
Depuis le début du XIXème siècle, "se mettre sur son trente-et-un" signifie endosser la tenue d'apparat qui était décrite au paragraphe 31 de cette instruction officielle.
La deuxième serait une déformation du mot "trentain". Au Moyen-Âge, le trentain était un luxueux tissu composé de trente fois cent fils (3000 fils tissés) dont le prix était extrêmement élevé. Le trentain n’étant porté que par des personnes fortunées, ce tissu était assez méconnu du reste de la population et son nom se serait transformé en "trente-et-un".
Qui sait si l'article 31 du code vestimentaire militaire ne prévoyait pas l'usage du trentain pour les uniformes de cérémonie des officiers supérieurs...

N.B. Les règles qui définissaient la qualité des matières premières, l'art et la manière de tisser, les dimensions de l'ouvrage, le nombre de fils (la trame qui servait à la fabrication de certains draps pouvait parfois être composée de 1800 fils) étaient extrêmement rigoureuses. Les contrevenants encouraient de lourdes peines : ceux qui auraient délibérément réduit la taille de leurs ouvrages étaient condamnés par le tribunal à avoir une main tranchée, ce qui les empêchait définitivement de reprendre le métier de tisserand.

Grande tenue du Maréchal Berthier

Pelisse et dolman du Prince Frédéric de Salm-Kyrburg

Expressions Des Racines et des Lettres

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×