"Avoir un oeil de lynx"

chercheursdeverites Par Le 01/08/2015 0

Dans Des Racines et des Lettres

Connaissiez-vous l'origine de l'expression "Avoir un oeil de lynx" ?

Jason et les argonautes crate re athe nien de tail 425 375 av j c

Nous utilisons cette expression en parlant d'une personne à laquelle rien n'échappe, qui remarque le moindre détail, qui possède une vue hors du commun ou un regard perçant.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle ne se rapporte pas à la vue du lynx, animal dont le sens de la vue n'est pas plus aigu que celui des autres félins.
La forme originelle de cette expression n'était pas "Oeil de lynx" mais "Œil de Lyncée".
Lynx de Perse ou caracalDans la Mythologie grecque, Lyncée fut l'un des Argonautes qui accompagnèrent Jason dans l'épisode de "La Quête de la Toison d'Or". Il était le pilote de l’Argo, ce navire dont la légende nous dit qu'il transporta les Argonautes dans leur épopée.
Lyncée possédait une vue si perçante qu’elle lui donnait la faculté de voir à travers les murailles, les rochers, jusqu'au fond de la mer, jusqu’au centre de la Terre et au-delà des nuages. 
C'est probablement aux alentours du XIIe siècle que la confusion entre les termes "lins" (lynx) et "Lyncée" aurait donné sa forme actuelle à l’expression "Avoir un œil de lynx".

Petit résumé de l'épopée de la Toison d'Or  
Un jour, Zeus fit apparaître un bélier ailé. L'animal fut sacrifié mais on prit soin de conserver sa toison qui était en or. Elle fut offerte à Aeétès roi de Colchide qui la cloua à un chêne sacré gardé par un dragon. Longtemps après, en Thessalie, un jeune prince nommé Jason réclamait son trône à son oncle Pélias dont ce dernier s'était emparé. Pélias consentit à lui restituer le royaume, mais à la condition que Jason lui rapporte la toison d'or.
La toison d'or du bélier merveilleux était un talisman conférant puissance et immortalité. Avec cinquante compagnons (les Argonautes), Jason embarqua sur un vaisseau, l'Argo, à destination de la Colchide. Lorsqu'il parvint en ce lieu, il se rendit auprès du roi Aeétès. Celui-ci accepta de céder la Toison d'Or à la condition que les héros accomplissent certaines tâches apparemment impossibles. 
Or Médée, fille du roi Aeétès, tombe amoureuse de Jason, charmée par sa détresse. Médée est experte en magie. Le héros convoitant surtout l'aide providentielle que ses pouvoirs pourraient lui apporter, cède à ses charmes. 
Médée donne à son amant un onguent dont il doit s'enduire le corps afin de se protéger des flammes du dragon qui veille sur la Toison d'Or. Elle lui fait aussi présent d'une pierre qu'il jette au milieu des hommes armés : aussitôt, les guerriers s'entretuent et le héros peut s'emparer de la Toison. 

C'est ainsi que les Argonautes purent triompher des différentes embûches et conquérir la Toison d'or, et s'enfuir.

Jason Médée et la Toison d'Or

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam