Baruch Spinoza : Nous ne désirons aucune chose parce que nous la trouvons bonne mais, au contraire, nous jugeons qu’une chose est bonne parce que nous la désirons.
Baruch Spinoza : Les hommes sont conduits plutôt par le désir aveugle que par la raison. Gli uomini sono guidati dal cieco desiderio più che dalla ragione.
Osho : Ne deviens jamais victime des attentes d'autrui et ne rends personne victime des tiennes. Non diventare mai vittima delle aspettative degli altri e non rendere nessuno vittima delle tue.
José Ortega y Gasset : La beauté qui séduit coïncide rarement avec la beauté qui rend amoureux. La bellezza che seduce coincide poche volte con la bellezza che fa innamorare.
Nagarjuna : On ressent du plaisir à gratter une démangeaison, mais ne pas avoir de démangeaison est encore plus agréable. De même, on a du plaisir aux désirs terrestres. Mais être sans désir est encore plus agréable.
Michel-Ange : La sensualité est un désir effréné qui tue l'âme, et non de l'amour. L'amour a le pouvoir de rendre les âmes parfaites ici-bas, mais il les rend plus parfaites encore dans le ciel.
Saint Matthieu : Tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Tutto ciò che legherai in terra sarà legato nei cieli,e tutto ciò che scioglierai in terra sarà sciolto ne
Jésus (Évangile de Saint Matthieu) : Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Ciò che volete gli uomini facciano a voi, anche voi fatelo a loro.
Nisargadatta Maharaj : C'est toujours le faux qui vous fait souffrir, les faux désirs et les fausses peurs, les fausses valeurs et les fausses idées, les fausses relations entre les personnes.
Hâfez : Comment trouver le chemin qui mène au pays où vit ton désir ? En renonçant à tes désirs. La couronne d'excellence, c'est le renoncement. Come trovare il sentiero che porta al paese dove vive il tuo desiderio ? Rinunciando ai tuoi desideri. L
Eschyle : Il est peu d'hommes enclins à rendre hommage, sans quelques mouvements d'envie, au succès d'un ami. È nel carattere di pochi uomini onorare senza invidia un amico che ha fatto fortuna.
Le Dhammapada : Du désir naît le chagrin ; du désir naît la peur. Pour qui est libéré du désir, il n’y a plus de chagrin ; alors comment y aurait-il la peur ?