"À tire larigot"

chercheursdeverites Par Le 22/09/2014 0

Dans Expressions

Connaissiez-vous l'origine de l'expression "À tire-larigot" ?

Grandes orgues de la cathe drale de parisDans le français populaire du XVe siècle, "tirer" ou "à tire" signifiait faire sortir un liquide pour le boire "sans arrêt, d'un seul coup" ("Quand le vin est tiré, il faut le boire"), et il existe un verbe analogue au verbe boire : "flûter".
L'expression "à tire-larigot" qui signifie "excessivement" viendrait-elle d'un amalgame avec l'ancienne expression "flûter pour un bourgeois" (la flûte à champagne n'est apparue que dans le courant des années 1930) et qui voulait dire "boire comme un trou" ? Aurait-on comparé une flûte à une bouteille ?Pieter brueghel l ancien le repas de noce vers 1568

Le "larigot", à l'origine, était une sorte de flûte, un petit flageolet dont le nom en sa forme primitive était "arigot" ou "harigot" ; au cours du temps, l'arigot a donné "larigot" par contraction de l'article et du nom.
Le "larigot" dit "jeu de larigot" est également l'un des jeux les plus aigus de l'orgue français ; il produit un son similaire à celui de la flûte.

Tuyaux d orgueMais de la flûte à l'orgue, il y a une cloche.

Une vieille histoire raconte qu'à Rouen, au XIIIe siècle, dans le clocher de la cathédrale se trouvait une très lourde cloche nommée "La Rigaud" ou "La Rigaude" ainsi nommée parce qu'offerte à la ville par l'archevêque Eude Rigaud. En raison de ses dix tonnes, elle était extrêmement difficile à mettre en branle et à faire sonner : l'effort à fournir sur les cordes était tellement intense, que les sonneurs très vite assoiffés buvaient souvent et beaucoup, pour se donner des forces ; d'où l'expression "Boire à tire la Rigaud" (connue également sous la forme "Boire comme un sonneur").

N.B. L’orgue est le plus ancien instrument à clavier de l'histoire ; c’est donc pour l'orgue et grâce à l'orgue que le clavier a été inventé. C'est au cours du IIIe siècle avant notre ère, à Alexandrie, que l’ingénieur Ctésibios met au point le premier orgue nommé "hydraule", à la faveur de ses recherches sur l’élasticité de l’air.
Chaque tuyau dispose d’une petite tirette rappelée par un ressort qui permet de faire entrer l’air et produire le son.
La La cloche est l'un des plus vieux instruments sonores que nous connaissions : elle est née probablement, quant à son principe, à l'époque où l'homme sut, par le feu, durcir l'argile et constituer ainsi un vase qui se révélera "sonore" en le percutant. Les premières cloches métalliques remontent à l'âge du bronze. On a trouvé des traces d'utilisation des cloches en Chine, il y a 4 000 ans.

La plus vieille cloche de France classée monument historique est celle de Sidiailles (Berry). Elle date de 1239.

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam