Créer un site internet

"Gagner le pactole"

chercheursdeverites Par Le 11/09/2014 0

Dans Des Racines et des Lettres

Connaissiez-vous l'origine de l'expression "Gagner le Pactole" ?

Tumulus de Crésus, Lydie - Turquie

Le Pactole était une petite rivière dans le royaume de Lydie (région de Turquie dont les richesses du sous-sol sont célèbres), qui descendait du Mont Tmolos et charriait des sables aurifères.
La Lydie avait pour roi le célèbre Crésus (né vers 596 av. J.-C.). Il régna d'environ 561 à 547 av. J.-C. Sa puissance et sa richesse, réputées considérables, lui venaient des sables aurifères de cette rivière et lui doivent d'avoir été immortalisé dans l'expression "riche comme Crésus."

Les ressources du Pactole étaient déjà épuisées avant le Ier siècle et ce n'est plus aujourd'hui qu'un torrent appelé Sart Çayı.

Petite anecdote mythologique
Le roi légendaire Midas offrit un jour l’hospitalité à Silène, compagnon de Dionysos, et eut alors la possibilité de faire un vœu : il souhaita que tout ce qu’il touchait se transformât en or. Lorsqu’il comprit que cela s’appliquait aussi à sa nourriture, incapable de manger et de boire, il supplia le dieu d'annuler son vœu. Dionysos lui ordonna alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole. C'est ainsi qu'en s'y lavant les mains le roi Midas aurait mis ces paillettes dans les eaux du fleuve.

Pièce en or frappée sous le règne de Crésus (550 av. J.C.) - Lydie

 

 
  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam