"Être un Cordon Bleu"

chercheursdeverites Par Le 27/08/2014 0

Dans Des Racines et des Lettres

Connaissiez-vous l'origine de l'expression "Cordon bleu" ?

Ordre du Saint-Esprit, croix en or émaillé (fin du XVIIIe siècle)
Être un "cordon bleu " signifie être un très bon cuisinier. Mais l’origine de cette expression n’a rien à voir avec les arts de la table : elle trouve ses racines aux temps des Guerres de Religion.
C’est en 1578, sous l’Ancien Régime et pendant les Guerres de Religion, qu’Henri III constitua l’ordre du Saint-Esprit. Cette organisation catholique destinée à lutter contre les protestants rassemblait des hommes mûrs – de plus de 35 ans – issus de la noblesse.
Ce fut le premier ordre de la monarchie française, et aussi le plus prestigieux. Ses chevaliers portaient la croix de Malte, symbole honorifique accroché à un large ruban de couleur moirée bleu ciel. Cette distinction fut abolie à la Révolution, pour laisser place à la Légion d’honneur, instaurée en 1802 par Napoléon Bonaparte.
La référence culinaire revient à l’ordre du Saint-Esprit, car les porteurs du "cordon bleu" avaient pris pour habitude de se réunir en "confréries de gourmands", afin de cultiver l’art du bien manger et du bien boire.

 

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam